C'EST QUOI L'ASTROLOGIE

L'astrologie est une forme d'imagination émergeant de la nature et qui a un rapport direct avec notre vie quotidienne. C'est une poétique appliquée, une vision de la vie sur la terre stimulée par les mouvements du firmament, qui nous emmène vers des champs de réflexion sur soi d'une manière qu'aucun autre système de symboles ou d'images ne peut égaler.

Je me suis souvent demandé pourquoi, de nos jours et à notre époque, alors que nous devrions avoir plus de connaissances, certains continuent à être attirés par l'astrologie. Quand on demande à des nouveaux étudiants ce qui les a amenés ici à ce moment de leur vie, on a souvent l'impression qu'ils n'ont pas choisi l'astrologie, mais que c'est l'astrologie qui les a choisis.

Il n'est pas rare d'entendre dire qu'ils étaient intéressés par l'astrologie depuis des années et qu'en un sens, ils lui ont résisté pendant des années, mais ils ont découvert, en fin de compte, que cet intérêt pour l'astrologie perdurait.

Ainsi, nous nous retrouvons- finalement à un atelier, sans vraiment savoir ce que cela signifiera pour nous, ni même si cela a un sens, ni vers quoi nous serons entraînés, et cela, parce que quelque chose en nous a décidé que l'heure de l'apprentissage était arrivée.

Ces cours d’ateliers participatifs s'adressent à ce « quelque chose » en nous qui, ainsi que j'ai été progressivement amené à le penser, est une sorte d'appel shamanique.

Se pourrait-il que les astrologues soient réellement choisis pour ce rôle par les esprits de l'univers ? Il est certain que beaucoup d'entre nous avons vécu l'expérience de signes caractéristiques particuliers.

L'astrologie s'impose à nous en dépit de nous-mêmes, souvent, nous avons évité de nous engager dans l'astrologie pour la très bonne raison qu'il s'agit d'une pratique exigeante dont nous sentons qu'elle changera notre vie pour toujours.

De plus, en devenant des médiateurs entre deux mondes, avec un pied dans le royaume de l'autre, nous ne pouvons plus vivre complètement dans le nôtre. En fin de compte, l'astrologie n'est pas une technique mais une initiation à un style de vie, et, en raison de sa mystérieuse familiarité, nous nous sentons comme si nous étions de retour à la maison.

L'astrologie est « une sorte de connaissance salvatrice, une appréhension des mystères profondément enfouis au plus profond de nous-même.

Les éléments de base du langage astrologique ; Nous emportent dans un fascinant voyage à travers le système solaire, les anciens dieux planétaires, Les énergies et les motivations symbolisées par leurs équivalents astrologiques deviennent nos compagnons de voyage; ensuite, à travers les signes du zodiaque, les éléments et leurs qualités, et la façon dont les différentes planètes s'expriment à travers eux ; nous donne accès à l'exploration de la psyché.

Le symbolisme alchimique est inclus pour servir de carte en parallèle à notre parcours individuel.

L'Exploration de la psyché dans la nature et dans notre intériorité, nous apporte une connaissance transformatrice qui ne peut s'acquérir que par un apprentissage dépassant de loin notre seul intellect. »

Il est difficile de définir exactement l'astrologie et l'astrologie psychologique. Peut-être la meilleure définition de l'astrologie est-elle celle d'un langage mythique et magique et, comme pour tout langage, l'astrologue utilise sa propre façon d'interpréter et de communiquer ses significations.

Cette approche s'inspire avant tout du travail de Carl Jung qui nous a donné un vocabulaire particulier et qui nous permet de restituer à l'astrologie d'être à sa juste place, celle de l'un des quatre magnifiques piliers de l'ésotérisme occidental, avec la kabbale, l'alchimie et la magie.

Dans la tradition ésotérique, l'univers est perçu comme « un tout organique, vivant et sacré, où toutes les choses sont intrinsèquement tissées pour former la toile cosmique, où toutes les formes de vie, manifestée et non manifestée, sont reliées, parce que toutes ont en commun la sainteté de la source originelle. Pour les astrologues spécialisés en psychologie, les relations entre l'astrologie et l'alchimie sont particulièrement significatives. D'un point de vue historique, si ces deux sciences jumelles n'étaient pas étroitement liées, elles n'en sont pas moins inséparables.

Nous avons une nature commune avec les étoiles. Nos molécules sont les mêmes.

Bien sûr, on ne se ressemble pas mais on suit les mêmes rythmes.

Prenez le cycle féminin : comme les marées, elles sont liées à la Lune... Et les jours de la semaine correspondent aux sept planètes du septénaire. »

Le dimanche au soleil le lundi à la lune le mardi à mars le mercredi à mercure

Le jeudi à Jupiter le vendredi à vénus et le samedi à saturne.

L'astrologie éveille notre légende personnelle. Ellenous confirme que pour être ici, maintenant et en conscience, la première étape est d'appliquer le "Connais-toi toi-même." L'outil proposé est de "faire le ciel". D'étudier la position des dix planètes principales à l'heure de la naissance. Par cette cartographie, « chacun peut découvrir le potentiel qui lui est donné et qu'il ne vit peut-être pas » dans sa réalité.

Car nous sommes des animaux socialisés, influencés par les parents, pétris d'éducation, bousculés par les copains, traumatisés au quotidien... « Il n'y a pas de réponse toute faite dans l'astrologie. » Toute connaissance est « un chemin de conscience ». Et une remise en question perpétuelle. Puisqu'on ne « peut pas comprendre ce qu'on apprend si on ne change pas ». Le ciel est « un miroir à distance; et la distance permet la conscience ». Par un autre angle de vue, c'est à soi-même que l'on se révèle.