Synchronicité

.

La définition de la synchronicité tient compte d'une façon très étroite de la notion de chaos créateur avec les récentes découvertes sur la théorie du chaos. Pour les puristes en la matière, le terme chaos a une signification uniquement mathématique. Mais ce mot trouve son origine étymologique dans le verbe bâiller. À la source, il est un bâillement, une ouverture.

La synchronicité relationnelle est, d'une certaine façon, cette ouverture, cet étirement spontané vers l'autre qui permet d'oxygéner l'âme lorsque l'ennui tend à s'installer dans notre vie.

Entre l'esprit et la matière, peut-on supposer que les symboles prennent parfois le visage du rapport à l'autre ?

La rencontre d'une personne qui change votre vie a-t-elle un sens quelque part ? "

La rencontre de certaines personnes peut-elle avoir une portée symbolique dans nos vies? Pouvons-nous appliquer le concept de synchronicité aux petits détails qui nous conduisent à une personne ?

Que serait notre vie si vous n'aviez pas rencontré tel professeur, tel auteur, tel homme ou telle femme ? Que serait la psychologie si Jung n'avait pas rencontré Freud ? Que serait la philosophie si Sartre n'avait pas rencontré Simone de Beauvoir ? L'histoire est remplie de ces rencontres hautement significatives qui changent la vie personnelle et parfois, la vie collective.


Tout comme il y a des livres que nous apportons en voyage et d'autres qui nous font voyager, il y aussi, à certaines périodes de notre vie, des gens qui nous accompagnent et d'autres qui nous font voyager. Ces êtres qui nous incitent à voyager au plus profond de nous-mêmes ouvrent des portes. Mais, en général, les plus grandes portes de notre existence sont ouvertes par des gens qui ne les traverseront pas avec nous.

Nous connaissons probablement tous une personne qui est apparue subitement dans notre vie et qui a laissé une trace indélébile.

Une personne avec qui la relation ne dura que peu de temps, mais dont on pourrait dire que les petits battements d'ailes ont provoqué des tempêtes qui vont marquer le cours de notre existence. Après leur passage, on ne pourra plus jamais être la même personne.


Les rencontres synchronistiques, c'est-à-dire ces rencontres qui permettent que des personnes, des auteurs ou des œuvres émergent dans notre vie à des moments déterminants, acquérant ainsi une valeur symbolique de transformation.

Ces motifs se dévoilent subtilement, ils nécessitent la lueur vacillante de notre intuition pour les reconnaître et admirer ainsi toute la beauté et l'unicité de la vie.Il nous est difficile de percevoir ces symboles à cause de la présence trop brillante de notre rationalité comme il nous est difficile de percevoir les étoiles durant le jour à cause de la trop grande luminosité du soleil.

Nous avons alors plus de chances d'apercevoir ces étoiles lorsque nous vivons des périodes de transitions ou lorsque nous entrons dans une phase chaotique et que la noirceur laisse poindre ces étoiles symboliques sous la forme de mystérieuses synchronicités. Des grands changements peuvent survenir à la suite d'un petit détail lorsque cet événement survient à des moments « pivots » de notre existence.