Analogie pour un art de vivre

*

L’astrologie

Cette philosophie n’essaie pas de réunir tout le monde sur le même chemin, mais nous amène à trouver chacun le notre en nous donnant la compréhension et les outils nécessaires pour accomplir notre parcours initiatique.

L’astrologie plonge ses racines dans toutes les grandes traditions et insiste sur le fait que nous sommes tous amené à suivre notre chemin personnel.

Les Trois questions fondamentales que l’on se pose sont : d’où je viens ?Qui suis je ? Et ou vais-je…

En un mot comme en cent comment définir le plus simplement du monde les signes du zodiaque : le bélier est un guerrier, le taureau un laboureur, les gémeaux sont les frères et les sœurs, le cancer représente la famille, le lion est un roi, la vierge une fourmi , la balance représente l’équilibre, le scorpion c’est l’énergie invisible, le sagittaire c’est la recherche de la quête, le capricorne c’est la conscience, le verseau est un novateur et le poisson c’est l’amour inconditionnel .

Tous ces signes sont visités par la ronde incessante des planètes qui avec le truchement des maisons organise la géométrie du ciel avec la mathématique des aspects.

Allons un peu plus avant en creusant cette présentation très sommaire.

Le bélier est un signe de feu .il aime les affrontements, il est entier, ses sentiments sont forts et ses jugements à l’emporte pièce. Il choisit son camp sans hésiter.

Le taureau est un signe de terre. Il fait des concessions en fonction de ses intérêts, sans jamais céder sur l’essentiel. Sous une apparence débonnaire, il peut être rusé et finaud, rustique et délicat.

Les gémeaux sont un signe d’air. Il sait composer un tout souple et ouvert à partir d’éléments très disparates. Tolérant et sans tabous il sait parfaitement orchestré les choses et à le sens de la vulgarisation.

Le cancer est un signe d’eau. Il aime s’entourer d’éléments sécurisants et familier, il engrange au maximum et entasse ses souvenirs. Son sens communautaire et sa mémoire sont développés, il possède un esprit encyclopédique.

Le Lion est un signe de feu. Il sait faire des concessions qui servent à son ascension et sait doser autorité et bienveillance, il redoute que sont point faible ne soit découvert. Il sait conserver son sang froid dans les circonstances graves.

La vierge est un signe de terre. Elle met chaque chose à sa place, cloisonne les valeurs et ne mélange pas les genres. C’est une puriste parfois allergique aux autres elle se montre raide et trop pudique face aux étrangers comme aux intimes.

La balance est un signe d’air. Elle apprécie l’alternance elle recherche l’autre son complémentaire dans un juste choix, et trouve son équilibre entre le oui et le non ; elle refuse les limites, passionnée de rapprochement elle se veut l’ami de tous.

Le scorpion est un signe d’eau ; c’est un grand manipulateur des gens et des situations, il exploite les forces opposées à son profit, mine de rien.Il sait doser l’amour et la haine, il aime les sous entendus, il cultive le mystère en étant assez susceptible et soupçonneux.

Le sagittaire est un signe de feu. Il fait rapidement une synthèse d’éléments variés en les triant, c’est un rassembleur assez universaliste, ses alliances sont parfois ambiguës il aime les grands espaces et la liberté, il relie entre eux différents domaines très éloignés les uns des autres.

Le capricorne est un signe de terre. Il est sensible à l’ordre et à la raison il aime les structures parfaites les nombres et les comptes. Il n’aime pas trop bouger et ne sait pas goûter l’existence et savourer les sensations. Difficulté à communiquer ce qu’il ressent c’est un timide.

Le verseau est un signe d’air. Il aime les combinaisons audacieuses en étant à la fois amical, fraternel et indépendant. Il sait se défendre fermement et est à l’aise dans les abstractions. Optimiste et plein d’espoir, il rénove, invente et ne craint pas d’exprimer son originalité.

Les poissons sont un signe d’eau .ils sont contemplatif mystique et refusent de choisir de crainte de laisser s’échapper la vérité. Ils possèdent le sens du relatif et tendent vers la fusion ou le dépassement des contraires, compatissant indulgent et tolérant ils comprennent et acceptent la nature humaine. Au dessus de la mêlée ils échappent aux contradictions.

L’être humain à soif d’unité et de clarté mais force est de constater qu’il existe des êtres généreux aux paroles cinglantes, des colériques gentils et de froids altruistes, tout existe en nous car nous sommes la réplique du macrocosme dans le microcosme et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ; tout en étant porteur de contradictions faisons une unité dans nous même par une meilleure connaissance de notre personnalité.

« Le parfum est à la fleur ce que la personnalité est à l’être Humain »

la richesse et la diversité de chaque fonction planétaire est à la hauteur de la complexité de la vie.

Les maisons et les angles

Le thème natal est divisé en 12 maisons et chaque maison indique le domaine de la vie de tous les jours où opèrent les énergies planétaires.

Ce qui caractérise chaque maison

Maison 1individualitéle moi profond ASCENDANT

Maison 2 ressources et possessions personnelles l’argent gagné par soi même

Maison 3la communication les petites choses quotidiennes

Maison 4l’environnement fermé les racines ancestrales FOND DU CIEL

Maison 5la créativité les enfants les plaisirs

Maison 6le service le travail la santé

Maison 7 les relations les contrats l’interaction DESCENDANT

Maison 8 la transmutation l’occulte

Maison 9la philosophie les hautes études la spiritualité

Maison 10 l’environnement extérieur la position sociale MILIEU DU CIEL

Maison 11 les amis la communauté

Maison 12la réintégration les milieux clos les épreuves

Les quatre angles sont des points d’orientation l’ascendant marque notre horizon oriental au moment de la naissance c’est l’endroit ou le soleil se lève

Le descendant c’est l’horizon occidental.

Le milieu du ciel marque le point le plus élevé sur l’écliptique qui est le zénith le fond du ciel est le point opposé qui est le nadir.

Si la naissance à lieu à l’aube le soleil sera en conjonction à l’ascendant au crépuscule il sera en opposition à l’ascendant entre le crépuscule et l’aube il sera dans la moitié inférieure du thème et entre l’aube et le crépuscule il sera dans sa moitié supérieure.

Le scénario des maisons est comparable aux cartes du tarot et reste en analogie avec les douze signes du zodiaque qui s’organise avec la géométrie des aspects képlérien dans la gamme de la conjonction à l’opposition du trigone au sextile en passant par le carré pour les aspects majeurs mais il y à également tous les aspects mineurs.

L’analogie et la complémentarité des correspondances se retrouve dans les choses de tous les jours le plus simplement devant nous.

Il y à une loi naturelle et un ordre immuable la peur et l’espoir ne peuvent changer le cours des saisons il y à le jour et il y à la nuit ; la nuit il fait noir et le jour il fait clair, sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir ou de fermer un interrupteur.

Les mêmes principes s’appliquent à notre condition d’être humains nous sommes dotés de passion , d’agression et aussi d’ignorance autrement dit nous cultivons nos amis, nous nous défendons de nos ennemis et nous sommes parfois indifférents à notre environnement.

Quand on est simplement dans l’instant présent la vie devient maniable.

La couleur de l’arc en ciel correspond aux sept planètes du septénaire mais aussi aux sept notes de musiques tout en ayant donné la correspondance des planètes aux jours de la semaine ainsi qu’aux métaux et aux pierres précieuses…

Notre soleil c’est l’or, la lune c’est l’argent, mercure le vif argent c’est notre mental, mars c’est le fer, vénus le cuivre, Jupiter l’étain, saturne le plomb.

Mais les planètes trans personnelles nous ont apportées avec Uranus l’uranium

Neptune le zinc et le potassium et le plutonium avec pluton

Le thème radical est le support de l’instantané de notre naissance ce dessin du ciel n’est pas figé car au fil du temps la ronde des planètes vient nous mettre en situation d’évolution par leurs différents cycles

Le soleil fait le tour du zodiaque en une année

La lune en 28 à 30 jours

Mercure en 1 an

Vénus en 1 an

Mars en 2 ans

Jupiter en 12ans

Saturne en 29 ans

Uranus en 84 années

Neptune en 164 années

Pluton en 248ans

« Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable »

Les nœuds lunaires 18 années

Chiron51 ans

Les planètes dominantes les maîtrises les cuspides les glyphes les maisons angulaires succédentes et cadentes

Un petit mot sur les éléments qui représentent les différentes façons de percevoir la vie. Les signes partageant le même élément sont en harmonie l’un avec l’autre.

Les signes de feu, indépendants, trouvent les signes d’eau trop dépendants et introvertis, ce qui rend les relations difficiles.

Les sentiments des signes d’eau sont exprimés sans paroles, alors que les signes d’air communiquent principalement en parlant. Les signes de terres sont doués d’esprit pratique et n’ont pas le temps à consacrer aux crises émotionnelles

L’énergie des planètes est régie par les quatre éléments et chaque élément se rapporte à une partie distincte du moi

Le feu est intuitif et malin il vient de l’âme et donne l’intuition

La terre au corps et à la matière perçoit le monde via les sens physiques

L’air comprend par la pensée et la logique dans l’esprit et à l’intellect

L’eau fait l’expérience aux émotions

Les polarités et les modes

Les signes cardinaux sont caractérisés par l’énergie qui circule en ligne droite, avec l’ouverture d’esprit.

Les signes fixes sont plutôt rigides dans leurs opinions

Les signes mutables s’adaptent facilement et vont avec le sens du courant

Les signes d’eau et de terre ont une polarité négative yin ils sont introverti et réceptif

Les signes de feu et d’air ont une polarité positive yang ils sont extraverti ouvert et positif ; Nul n’est meilleure ou pire que l’autre et les deux sont absolument nécessaires pour un courant d’énergie équilibré.

Ce petit tour d’horizon nous invite à partager pour construire un outil et nous offrir la possibilité de mieux nous connaître, la carte de notre naissance reflète notre personnalité unique sous des approches différentes de l’astrologie. symbolique,généthliaque,prédictive, de conseils, relationnelle, médicale, karmique, horaire élective mais aussi culturelle pour rencontrer et partager avec les autres une approche philosophique de la vie.

Merci de votre attention et au plaisir de vous retrouver si vous le souhaiter.