A S T E R O I D E S

1 ASTEROIDE

2 ASTEROIDE

Cérès, déesse des moissons, prédomine d'une manière naturelle, son image étant traditionnellement celle du signe de la Vierge. Une des notions principales qui s'en dégage est la maturation, Cérès ayant un rapport avec le rôle maternel, mais différent de celui, instinctif et biologique, que l'on associe à la Lune, l'élément terre étant ici prépondérant. Education et évolution sont les mots clés que l'on peut retenir pour Cérès, au travers des principes naturels de transformation, de nutrition et de fructification. Les personnes ayant cette planète proéminente sont souvent amenées à gérer et diffuser des biens ou des idées, enseigner des techniques d'évolution, pratiquer l'agriculture 'modèle', ou éduquer et nourrir. Cérès fait passer de l'état sauvage et inculte à l'ordonnance de la civilisation et de la culture. Les notions de service, de soin pour autrui, de probité dans l'activité (valeurs que l'on prête à la Vierge) trouvent là leur expression

4 ASTEROIDE

Le terrain d'expression de Junon est celui des relations, cette planète représentant le sens protecteur. Il s'agit, en complément de Cérès, du soin à apporter à autrui, qui peut, dans une sorte de déformation, se présenter comme empreint de jalousie ou d'insistance excessive. Pourquoi le mythe de Junon va-t-il tant renforcé les aspects négatifs tels que la colère, la rancune et le désir de paraître ? Cela reste une question difficile à éclaircir. Mais, après tout, ces travers sont très répandus. Junon représente aussi les capacités thérapeutiques de la Vierge, la faculté de mettre son propre rayonnement au service d'autrui. Enfin, Junon exerce souvent un certain charme ou pouvoir attractif sur l'entourage.

5 ASTEROIDE

Le Mythe de Chiron

Chiron prend son origine dans le mythe grec du centaure. Fils de Cronos (Saturne) et de Philéra (la nymphe demi d'homme et demi de cheval), il fut rejeté par sa mère à la naissance parce qu'elle ne supportait par son aspect.

Chiron, par conséquence, méprisa sa partie animale, douloureuse et honteuse au profit de sa conscience humaine et mentale.
Apollon, le dieu du soleil, aussi un dieu de la poésie, des prophéties et de la musique, le soutenu et le stimula.

Par sa nature immortelle et humaine, Chiron ne ressembla pas aux autres centaures qui furent tous sauvages et sanguinaires. Chiron, lui, fut au contraire plein de sagesse et de générosité. Il enseigna la Philosophie et la médecine aux fils des dieux de l’olympe, tel qu’Achille ou Esculape.

6 ASTEROIDE

Pallas représente une part de l'activité mentale, en particulier le sens de l'adaptation technique, la faculté de perception, d'intelligence globale, la faculté de discerner par l'intuition plus que par l'intellect. Cette maîtrise mentale de Pallas est celle de l'artiste ou de l'artisan qui perçoit la force et la faiblesse d'un ouvrage ; ce que l'on appelle le coup d'œil du connaisseur. Pallas exprime également le sens de l'harmonie esthétique et artistique. Elle est aussi associée avec l'aptitude à établir des principes philosophiques politiques, et à les répandre. Observer, comprendre, tirer des règles de l'observation ; ce cheminement est typique de Pallas. Les aspects avec les autres facteurs du thème semblent déterminer les talents qu'une personne peut développer.

7 ASTEROIDE

Vesta définit la faculté de consécration d'une personne, sa capacité de se tenir dans l'exercice d'un choix ou d'une conviction. Elle évoque aussi le sens de la fidélité et de la pureté, qui peut s'exprimer à la limite dans un idéalisme abstrait ou dans des obsessions aliénantes. Le sens de la mission et le respect de la parole donnée, l'attachement à une tradition et aux racines culturelles sont des aspects marquants de Vesta. Vesta, par contrecoup, peut pousser une personne à se retrancher de la société, et peut aussi la conduire (lors de transits, par exemple), à des situations difficiles où elle sera forcée de s'engager et de travailler sur elle-même. Vesta peut alors être vue comme le principe de la purification de l'âme par des expériences vécues. Les leçons de Vesta sont sans doute les plus austères lorsqu'elles touchent la maîtrise de soi.